Inauguration du Centre de mécanisation en présence de la famille donatrice
Les années 2021 et 2022 ont permis à Planète Paysans de prendre en main le premier lot d’équipements, de recruter un mécanicien tractoriste, de valider et compléter la gamme d’équipements. Des tests et évaluations des coûts, de la cohérence des besoins des paysans, et du terrain, attestent de la rentabilité des prestations et de la compétitivité du service de location.
A compter de 2023 les prestations de services se sont accentuées et concentrées sur la zone de Bodje aussi bien sur les parcelles paysannes que sur la ZAAP* de Bodje. Un projet tripartite entre les paysans, l’ICAT (Institut de conseil et d'appui technique) et Planète Paysans a même porté sur l’aménagement et la préparation du sol de cette zone qui profite en majorité aux paysannes normalement éloignées de la mécanisation.
En 2023 toujours, PPT a fait l’acquisition d’un deuxième lot d’équipement et a décidé en fin d’année de s’implanter directement à Bodje en achetant un terrain idéalement situé en bord de piste, en face du lycée où on anime une pépinière scolaire. Une petite fête avec les paysans, les autorités et PPT a été organisée le 12 janvier 2024 pour célébrer l’inauguration du centre Howard Rowell**.
Durant la campagne 2024, 65 hectares ont été travaillés pour 76 paysans (44 hommes et 32 femmes). Planète Paysans a été sollicité par le gouvernement via son Agence de Transformation Agricole pour intervenir sur une ZAAP proche et un premier apprenti a été embauché.
(*) Zone d’aménagement agricole planifiée, Surface de + de 100 Ha. Le ministère de l’Agriculture ambitionne de créer plusieurs 100aines de ZAAP sur tout le territoire Togolais.
(**) En souvenir d’un généreux donateur et de sa famille.