Les cultures de couverture, comme leur nom l'indique, permettent de couvrir le sol et alors de limiter l'évapotranspiration de celui-ci pour y conserver l'eau précieuse. Installées, leurs racines vont pénétrer le sol, décompacter celui-ci et remonter l'eau profonde. Le labour paraît alors peu nécessaire, il est conseillé de le minimiser voire de l'éliminer. Ces plantes produisent de la matière organique qui, en se dégradant, va nourrir le sol d'éléments minéraux, de nutriments. Les plantes de couverture associées à la culture principale augmentent la biodiversité, ce qui est plus intéressant du point de vue économique pour les paysans mais également pour le fonctionnement de l'écosystème, son équilibre, la santé des végétaux.
Cette technique est intéressante compte tenu des conditions de culture au Togo, notamment dans la zone d'action de Planète Paysan Togo. L'expérience actuelle sur la ferme expérimentale consiste, sur 1,5 hectare, à comparer l'efficacité de deux plantes de couverture en association avec le maïs : Le mucuna et le niébé. Ces dernières seront semées 45 jours après le maïs. D'autres expériences sont également en cours afin de contribuer à l'amélioration des sols non cultivés.
Fidèle à l'optique de Planète Paysan, ces expériences doivent permettre de valider l'intérêt de cette technique sur les plans économique et écologique avant de la diffuser auprès des paysans.